Quelques activités
Enfin je vous parle un peu de Cooperar Perú parce que, il ne faut pas l’oublier, c’est la raison principale de ma venue à Cusco… ;o)) Quelques activités parmi des dizaines.
Calendrier de l’Avent et sapin de Noël
A Noël, mis à part la pièce de théâtre du Principito, Enrique avait également organisé deux activités de bricolages super sympas, le calendrier de l’Avent et le sapin de Noël. Le petit bémol ou la mauvaise idée, d’après moi, c’est d’avoir rempli les gobelets de bonbons. Difficile de gérer, et nous passions notre temps à faire descendre les enfants de la table qui se trouvait sous le calendrier. Inutile de dire qu’au bout de deux jours les gobelets étaient vides. Inévitable !!!…
Danse brésilienne
Activité organisée par nos trois brésiliennes, Joana, Luisa et Carol, trop top! Les enfants (enfin pas toussss…) se sont éclatés.
Nettoyage de « La Pampa »
Étant donné que pendant les vacances scolaires, soit du 21.12.2o18 au 15 mars 2019 (eh oui ça peut paraître long, mais ensuite ils ont 2 jours de congé pour les fêtes de Pâques et deux semaines en juillet, puis plus rien jusqu’en décembre), j’ai été nommée responsable du Workshop du jeudi, il fallait bien trouver des idées, et activités qui ne devaient pas prendre plus de 45-60′.
Ce fut la première activité organisée par mes soins. Pour cela j’avais acheté des gants jetables pour petits et grands et nous avons pris les sacs poubelle de Cooperar Perú. Après avoir donné quelques instructions (inutiles car il ne nous ont pas écoutés) aux enfants, style qu’il ne fallait ramasser ni bouteilles cassées, ni boîtes de conserve, ni tout objet coupant, nous sommes partis pour « La Pampa », esplanade de jeu, mais pas seulement, car nous y trouvons régulièrement des vaches ou des moutons attachés à une corde, en train de brouter.
Chaque volontaire avait la responsabilité de 3 ou 4 enfants. Arrivés sur place, deux minutes plus tard, nous n’avons pu que constater l’ampleur des dégâts, des sacs poubelles éventrés, des Pampers utilisés en veux-tu en voilà, des boîtes de conserves, des habits, des chaussures, bref, les enfants étaient tellement excités que nous avions énormément de peine à les suivre avec les sacs poubelle, qui, il faut le dire, se remplissaient à la vitesse grand V. D’ailleurs nous avons dû aller en chercher d’autres à l’ONG.
Les trois mimis de mon équipe avaient trouvé un truc excellent pour ramener les Pampers usés, elles ont pris un tuyau en plastique qu’elles avaient récupéré un peu plus loin, le remplissaient de Pampers et venaient le vider dans le sac poubelle.
Après 45′ de ramassage, nous avons entassé tous les sacs poubelles au début de l’esplanade et sommes rentrés à Cooperar pour le repas.
Le problème, c’est qu’il ne nous était pas possible de laisser ces sacs comme ça, sinon les chiens allaient les éventrer pour y trouver une éventuelle nourriture. Donc, sur le chemin du retour, le soir, nous avons tous (ou presque car il y en a toujours qui arrivent à se débiner) dû prendre un ou deux sacs, qui pesaient bien leur poids. L’un des miens avait même des trucs tranchants qui sortaient et j’avais une trouille pas possible de me couper. Ce qui fût bien entendu le cas, mais heureusement coupures superficielles.
Je pense n’avoir jamais été aussi contente de rencontrer un container à ordures, mais seulement deux kilomètres plus bas. Nous n’en pouvions plus car les sacs étaient très lourds. Et nous ne pouvions pas les traîner car ils étaient si fin qu’ils se trouaient aussitôt. Lorsque je les ai jetés dans le container, il y avait un jeune gars qui faisait les poubelles. Je lui ai juste dit qu’il était inutile de fouiller celles-ci car rien ne pouvait l’intéresser…
Étant donné que nous n’avions pas pu tout prendre, Eduardo a attendu (longtemps) un taxi pour descendre le reste.
Fin d’activité pas très agréable, mais dans l’ensemble tellement utile. D’ailleurs, depuis, il y a nettement moins de détritus à La Pampa.
Origamis
Éder, un jeune volontaire brésilien avait organisé cette activité. Pour les plus petits, bien entendu, nous les avons faits pour eux et ils les ont décorés avec enthousiasme avec de jolies pastilles brillantes. Nous avons tout d’abord fait un avion, puis une belle étoile.
Course aux oeufs
Le lundi était le jour du sport pendant les vacances scolaires, et quand il faisait beau, nous essayions toujours de faire cette activité à l’extérieur. Ce jour-là c’est Nini, une jeune volontaire allemande, qui a organisé une course aux œufs. C’était très sympa, et comme il n’y avait pas beaucoup d’enfants, les volontaires ont également participé. Nous avons joué jusqu’à que notre petit Luciano national commence à manger un œuf, ce qui a, évidemment, donné plein de bonnes idées aux autres enfants… ;o))…
Premiers secours
Activité organisée par Margaux, une jeune volontaire, française et pompier professionnel. Le taux de participation des enfants était excellent et ils avaient beaucoup de plaisir à simuler un accident et le sauvetage des blessés.
Pour le détail, les enfants assis sur les chaises qui sont les unes derrière les autres étaient en fait les passagers d’un bus.
Ballons « Planète »
Juliette a dernièrement organisé une activité super sympa, enfin… ça a un peu dégénéré, et… oup’s, je n’étais pas étrangère à tout cela, ben oui quoi, c’était vachement tentant… Je vous explique. En fait le but était de peindre – avec de la peinture prévue pour les murs – un ballon de baudruche, entouré de papier mâché, puis, le lendemain, une fois sec, les enfants devaient colorier les continents sur une feuille, ensuite nous devions les découper et coller le tout sur les ballons.
Tout a commencé dans « presque » la tranquillité. Nous étions deux volontaires par table d’environ dix enfants. La peinture se trouvait dans des gobelets, et, voyant que les enfants fatiguaient gentiment, j’ai eu la merveilleuse idée de me passer du pinceau et de peindre directement avec les doigts.
En effet, ma méthode était bien plus rapide, mais alors, nous en avions un peu partout, sur les habits, dans les cheveux, sur le visage et… jusqu’aux coudes. Il nous a fallu un temps monstrueux pour laver tous les enfants. Mauvaise idée Frambi !… ;o((…
Masques de carnaval
Cette fois-ci c’est moi qui organisais l’activité, et comme nous étions le 7 mars, entre deux dimanches de carnaval, j’ai choisi de leur faire décorer un masque. Pour cela, j’avais sélectionné huit modèles sur Internet, les avais fait imprimer sur du papier cartonné et acheté quelques brillants et autres décorations.
Les enfants ET les volontaires ont eu beaucoup de plaisir à colorier/décorer ces masques, que nous avons ensuite découpés, perforés et pour terminer, y avons agrafé un élastique. Le tout, dans la joie et la bonne humeur!…
Mandalas avec « tout ce qu’on trouve dans la nature » ou presque
Super activité où les enfants ont pris énormément de plaisir. Bon, pour être franche, les coquillages nous ne les avons pas trouvés à « La Pampa », mais il y en avait à l’ONG et les enfants avaient envie de les utiliser, alors…
Cadres pour photos
Activité organisée par mes soins. Cette fois j’ai choisi un cadre photos comme bricolage. J’ai donc acheté du carton, que j’ai découpé, avec l’aide d’Anna, une jeune volontaire française, ainsi que divers décors. Pour les photos, c’est Eduardo qui les a faites, le jour même, et les jours suivants les enfants sont partis à la maison, avec leur cadre terminé.
Bien entendu je ne peux pas vous faire partager TOUTES les activités qui sont faites avec les enfants car il y en a tous les jours. En général les enfants participent pour 50 % on va dire. Il y a toujours les cracs qui ne font que des bêtises tout au long de l’activité, mais bon, on va dire qu’en général cela se passe assez bien.
Je voudrais également ajouter un point important, c’est que tout le matériel que j’ai acheté pour les activités, je l’ai payé avec l’argent que l’on m’avait généreusement donné avant mon départ, et je ne remercierai jamais assez les gens qui m’ont soutenue dans mes deux projets avec les enfants.






































