Pisac
Avec Florine, une jeune française qui logeait à la Caja Mágica, nous nous sommes retrouvées par hasard en ville. Elle me dit alors qu’elle se rendait à Pisac et me proposa de l’accompagner. Je n’étais pas spécialement équipée (chaussures), mais je décidais d’y aller avec elle.
Nous avons donc pris un colectivo (bus touristique d’environ 20 places) pour quatre soles (CHF 1,25). 45 minutes plus tard nous étions arrivés dans le grand village – ou petite ville – de presque 10’000 habitants, de Pisac, situé dans la Province de Calca, et juché à 2’970 m d’altitude.
Après avoir traversé le pont qui enjambe le fleuve Urubamba, nous sommes descendues du bus. Comme il était presque midi, nous avons cherché un restaurant local pour partager le repas.
Ensuite nous sommes arrivée à l’endroit où se trouvait le marché andin, mais il était pratiquement désert… Apparemment nous étions les seules touristes et c’était un peu étrange étant donné que nous étions samedi !
Après avoir enfin trouvé le départ pour la montée, le Monsieur qui était au guichet nous a informées que nous n’arriverions pas faire l’aller et le retour à pied avant la nuit. Bon gré mal gré, nous avons alors décidé de monter en taxi et de descendre à pied. Ce qui nous a tout de même pris presque trois heures.
Quelques sites de ruines Incas…
Bon, il faut dire qu’on profitait des magnifiques et étonnants paysages comme le cimetière dans la roche – on se demande bien comment ils allaient enterrer leurs morts à cet endroit – ainsi que des passages escarpés comme la traversée d’un tunnel de 16 m de longueur, ou les escaliers hyper méga raides sans rien pour se tenir. Moi qui ai le vertige je ne faisais pas la maligne…

Et une incroyable vue sur Pisac et ses cultures depuis les hauteurs…
De retour au village, nous avons sauté dans le premier colectivo venu, de toute manière ils sont tous au même tarif, et celui-ci rempli, retour pour Cusco. Une très belle journée, avec un petit peu de pluie, mais pas trop.
Le petit bémol, c’est que nous n’avons pas eu le temps de visiter le Jardin botanique qui se trouve au centre du village. En effet, nous l’avons juste aperçu par la porte entrouverte en passant. La flore avait l’air magnifique et il y a aussi une exposition de 200 sortes de pommes-de-terre…
Merci Florine de m’avoir proposé cette virée !















