Pikillacta et Tipón
Pikillacta signifie « petit village » Piki = pulga (puce) et llacta = pueblo (village). Ce site archéologique se situe à 30 km de Cusco et à une altitude de 3’250 m, dans la province de Quispicanchi, qui fait partie de la Vallée sacrée. Il s’étend sur 1 km2.
A l’entrée il y a un petit musée avec des pierres turquoises, des céramiques (qui correspondent à l’époque Huari) et deux squelettes de dinosaures découverts lors de fouilles archéologiques.
J’y suis allée en taxi avec « Papi Marco ». Nous sommes partis à 8 h du matin de Cusco et étions les seuls sur le site. En parlant de ce dernier, il s’agit en fait d’un reste de culture Huari, le grand rival des Incas. En réalité, il représente les restes de tout une ville. Avec des murs qui pouvaient mesurer entre 7 et 12 m de hauteur.
A l’endroit où nous avons parqué la voiture, j’ai remarqué des arbres avec des espèces de fruits un peu rose. Renseignements pris, ce sont des poivriers roses des andes.
Les toits que vous pouvez apercevoir sur les ruines, font uniquement office de protection pour ces dernières. Par contre les barrières avec leurs liens en lanières de peau de vache sont d’origine.
Ce qui est vraiment impressionnant, ce sont les très longues allées…
Après plus d’une heure à nous balader dans cet endroit, nous sommes partis pour Tipon, où nous arrivions environ 20 minutes plus tard.
Pour info, il existe un bus « normal » je dirais, qui part depuis le centre de Cusco jusqu’à Tipon, pour un sole (CHF 0.30), par contre il vous dépose au village de Tipon, et le site archéologique est beaucoup plus haut. Les deux seuls moyens pour vous y rendre depuis le village sont le taxi et vos gambettes. Là aussi nous étions les premiers sur le site, mais suivis de près par quelques touristes arrivés en « Servicio touristico » (bus touristique) depuis Cusco.
Avant que j’oublie, pour information, Tipon est la « capitale du Cuy ». On y trouve tout plein de Cuyerias et c’est là qu’on y mange le mieux le Cuy, une assiette bien pleine et à petit prix. C’est une connaisseuse qui me l’a dit car, bien évidemment, je n’ai pas testé…
Le site se trouve à 20 km de Cusco, dans la même province que Pikillacta. Il est situé à 3’560 m d’altitude. Tipón, en quechua Timpuj, signifie « ébullition », ce qui doit certainement avoir un rapport avec les fontaines que l’on peut y admirer. D’ailleurs, l’eau qui coule de ces fontaines, vous pouvez la retrouver pratiquement telle quelle dans les bouteilles d’eau San Luis qui sont en vente partout à Cusco.
Je n’ai malheureusement pas pu mettre les photos dans l’ordre de l’écoulement à cause des formats.
Les grandes terrasses que l’on peut y voir, étaient des terrasses agricoles, irriguées par un réseaux de canaux d’eau alimentés par une source naturelle.
J’ai eu beaucoup de chance d’aller visiter Tipón à cette époque de l’année, car, tout est magnifiquement vert, ou presque, car, les bordures sont jaunes (traitées au roundup ?) mais dans un mois, tout sera jaune étant donné que la saison des pluies est terminée.
Ce tour nous a pris en tout et pour tout 3 h 30′ en comptant un fort trafic en ville de Cusco au retour. Météo idéale!



























