Pérou

Cusco et ses marchés

Il y en a un peu partout dans la ville, mais ce sont ceux que je fréquente régulièrement. En général on peut facilement négocier. Attention, certaines photos peuvent heurter votre sensibilité!…

 

Mercado San Blas

C’est un marché très propre et aéré, où nous pouvons manger local et boire de délicieux jus de fruits et/ou légumes à bas prix. Il se trouve à 5′ à pied de la Caja Mágica et j’y allais souvent avant de déménager… Les ballons c’est pour la période du carnaval, car là on est en plein dedans.

Mercado San Pedro

Alors ce marché là, au début de mon séjour à Cusco, j’avais dit que je n’y mettrais pas les pieds car il me semblait sale. Mais un jour, j’y suis allée avec Afef, une pote volontaire, pour y faire des photos, et depuis j’y vais régulièrement pour me ravitailler car il n’est pas sale du tout. Juste que, à cet endroit, il faut faire très attention à ses affaires, car il y a de nombreux vols et ce sont d’ailleurs les commerçants qui nous y rendent attentifs.

J’ai gardé le meilleur pour la fin… ;o((…

… et vous n’avez pas l’odeur!… Ma pote Afef m’a bénie car elle n’était jamais entrée au marché du côté boucherie, mais j’ai aussi cru que j’allais vomir…

Pour la petite histoire, le marché San Pedro a été dessiné par l’architecte Alexandre Gustave Eiffel. D’ailleurs les enfants de Cooperar ont ouvert de grands yeux lorsque je leur ai dit que c’était la même personne qui avait dessiné les plans de la Tour Eiffel et du marché San Pedro.

Mercado Baratillo

Celui-ci est un marché où il est possible de trouver des produits artisanaux, des articles de deuxième main, et en fait de tout, tous les samedis. Mais là, bien plus qu’au Mercado San Pedro il faut vraiment faire attention à ses valeurs.

J’ai cru que c’était des peluches et du coup j’ai demandé pour être sûre, mais non, ce sont des vrais ;o((… ils les tuent pour les peaux…

Et bien entendu il y a les marchands dans les rues, c’est à eux que je préfère acheter car très souvent ils sont meilleur marché que partout ailleurs et ils ajoutent souvent un fruit ou un légume dans votre sac une fois que vous avez payé.

La première image est une boisson à base d’herbes, d’orge, de carottes, citron et un petit peu de sucre. Elle est réputée pour ses propriétés médicinales pour la digestion, la circulation, la respiration, et c’est également un très bon anti-inflammatoire. J’ai goûté et c’est très bon.

Et là aussi le meilleur pour la fin… ;o((…

… le cochon d’Inde, ou Cuy comme on le nomme au Pérou en référence à son couinement. Les péruviens en consomment 22 millions par an. Les guérisseurs traditionnels se servent des Cuy pour diagnostiquer des maladies. Ils font passer l’animal au-dessus de la personne affectée, puis ils l’ouvrent et lui examinent les entrailles pour déterminer la nature de la maladie.

Jusqu’à présent il n’y avait pas grand-chose à manger et beaucoup de petits os dans le Cuy. Afin de palier à la carence alimentaire de certaines populations, de nombreuses recherches ont été menées et une nouvelle espèce a été créée : un super-cuy, le Perú, qui pèse près de 3 kilos. Ce Cuy nouvelle génération peut facilement nourrir une famille de quatre personnes.

Il paraît que le goût du Cuy rappelle celui du lapin, et l’on m’a également dit poulet. Je n’y ai pas encore goûté et franchement je ne sais pas si j’en mangerai, car, étant donné que j’en ai eu un et qu’ils sont entiers dans l’assiette, j’aurai quand-même un peu de peine, même si on m’a recommandé le quartier de Tipon où, paraît-il, de nombreux restaurants le servent très bien, en grande quantité et à un prix très raisonnable. A voir…

 

2 commentaires

  • Line

    Alors là, j’adore! Fascinante, ta présentation des marchés. Ahurissant. Il ne manque que l’odeur, mais même ça, on peut presque l’imaginer. Je continue mes découvertes dans tes pages.
    P.-S. Et je n’ai pas oublié qu’aujourd’hui il y a un anniversaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *