Pérou

Carnaval à Cusco

Et bien, à la même période qu’en Suisse, c’est également la fête du Carnaval à Cusco. Mais en fait ici, les participants au cortège ne sont pas déguisés. Ils sont habillés de costumes typiques et chaque groupe est jugé par ses danses et ses costumes.

Pas de confettis, mais c’est bien pire, des sprays de mousse/neige et des bombes à eau et il paraît de la peinture, mais de cela, ouf, je n’en ai pas vu. Impossible (même si ce n’est pas français, c’est dans tous les cas la réalité) d’y échapper…

Chaque fois que je m’avançais un peu pour faire des photos je me faisais sprayer…  Après deux heures de cortège, une fois que les 15 groupes soient passés, je ne savais pas par où partir pour éviter de rentrer trempée. J’ai pensé avoir trouvé le bon échappatoire, mais, non seulement je me suis fait sprayer par deux jeunes lorsque je leur passais à côté, mais en plus je me suis prise une bombe à eau à la gorge. Bonjour les dégâts, car, la plupart du temps, elles sont lancées depuis assez loin…

Il y a ceux qui sont armés, et il y a les autres…

Lorsque je faisais les photos, j’essayais de les prendre avant l’issue de la présentation, car, comme je me trouvais au terminus du cortège, au  moment où les participants arrivaient ils se faisaient sprayer par tout le monde, que ce soit jeunes ou moins jeunes, avec ou sans lunettes, ils en prenaient plein la figure.

Pour les personnes qui ont posé pour moi, je dois aussi préciser que je leur demandais toujours avant de les prendre en photo. Le 99 % du temps les gens se prêtaient très volontiers au jeu. Une seule fois, on m’a demandé de l’argent et, même si ce n’était qu’un sole (CHF 0.30), j’ai préféré m’abstenir.

Demain 10 mars c’est à nouveau carnaval à Cusco mais je crois que je vais m’abstenir…

Pour la dernière photo ci-dessus, j’ai trouvé grandiose, car les « cantonnières » (eh oui, ici, ce sont en général les femmes qui nettoient les rues) attendaient pour passer à l’action immédiatement après le cortège.

Mais sur la place c’était une patinoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *