Pérou

Temple du Soleil ou Coricancha

Littéralement, en quechua : « enceinte de l’or ». Ce temple se trouve à moins de cinq minutes à pied de mon logement. Dressé au centre de la capitale de Cusco, cet édifice, dont subsistent d’importants vestiges qui ont récemment été remis en valeur, était le théâtre des cérémonies importantes des souverains Incas : mariages, sacres, funérailles.

Il fut le plus vaste et le plus richement orné de son époque (malheureusement je n’ai trouvé aucune date).

C’est là que leurs momies étaient conservées, assises sur des trônes en or . D’ailleurs il y en a encore une qui est exposée, mais difficile de prendre des photos sans être remis à l’ordre par les gardiens, celle-ci je l’ai prise à l’insu du gardien qui venait de s’absenter.

La porte principale, ornée de motifs d’or et d’argent, s’ouvrait sur un grand sanctuaire. Au-dessus de l’autel, étincelait un grand disque d’or, censé représenter le soleil. Il était placé de telle manière que les rayons du soleil levant le frappaient et le faisaient resplendir.

À l’arrivée des espagnols, il fut rasé et pillé de fond en comble. Les plaques d’or couvrant les murs furent arrachées et les momies des anciens Incas profanées. Il ne resta debout que les fondations qui, peu après, servirent d’assise à la construction de l’église et du couvent Santo Domingo.

Cette aventure de Tintin, qui inaugure son journal le 26 septembre 1946, annonce la reprise de celle qui fut interrompue deux ans plus tôt. Tintin, Milou et le Capitaine Haddock s’envolent pour le Pérou à la recherche du professeur Tournesol. Celui-ci a involontairement commis un sacrilège qui le destine au châtiment suprême. Pour dessiner les décors du Temple du Soleil proprement dit, Hergé s’inspira de plusieurs lieux bien réels, à savoir : la forteresse de Saqsaywaman, le site de Tiahuanaco ou encore la citadelle du Machu Picchu.

Sur la photo suivante, vous apercevrez trois animaux mythiques, le serpent, le puma et le condor, qui correspondent à trois niveaux de conscience de l’être humain :

  • Le serpent symbolise la sagesse du monde intérieur. C’est le premier niveau de conscience de l’être humain, le subconscient, qui se situe dans la colonne vertébrale.
  • Le second niveau, le conscient, est représenté par le puma qui symbolise le monde d’en bas, la terre, la « pachamama », la force de la nature. Il se trouve dans le cœur.
  • Enfin, le condor symbolise le troisième niveau, le supra-conscient, le monde d’en haut, le pouvoir de l’esprit, le pouvoir du cosmos et de l’univers astral. Il se situe dans la tête.

J’ai pu admirer le magnifique jardin et profité de la tranquillité des lieux. Un moment de divertissement qui ne coûte que 15 soles (CHF 4.50) l’entrée.

Lorsque j’ai terminé ma visite et que je suis sortie, il y avait cette maman avec « ses petits » et je n’ai pas pu résister à les photographier, moyennant quelques soles bien entendu… Je ne me lasserais en effet jamais de ces magnifiques couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *