Pérou

Sortie au parc Urpicha et soirée parents

Le jeudi 14 mars 2019, nous avons organisé une sortie dans un parc à Cusco. Je pensais qu’il s’agissait d’un simple parc de jeux, mais non, c’était une sorte de parc d’attractions. Un grand jour pour certains enfants qui n’y étaient jamais venus !

La plupart des volontaires avions rendez-vous sur place, car Eduardo avait sélectionné quelques personnes pour prendre en charge les enfants à Tankarpata, le parc étant éloigné de l’ONG. Bien évidemment ils sont arrivés avec pratiquement une heure de retard, dans un bus privé. Il y avait une petite trentaine d’enfants, mais heureusement les volontaires étaient nombreux.

Eduardo a payé l’entrée au parc pour tout le monde, à 0.50 sole (CHF 0.15) par personne/enfant. Vraiment sympa de sa part… Mais c’était sans dire qu’il y avait un hic! Une fois à l’intérieur du parc, les enfants étaient naturellement très excités et couraient dans tous les sens, sans pour autant trop s’éloigner de nous au début. Chaque volontaire avait un peu son petit groupe à surveiller.

Mais, chaque fois qu’ils voulaient monter sur un grand toboggan, ou aller dans un carrousel de capsules à plusieurs, ou sur les trampolines, il fallait payer un sole… Bien entendu, Eduardo était resté à l’entrée, et c’est les volontaires qui devaient payer l’accès aux attractions pour les enfants. Bien évidemment, les enfants me connaissant, ils venaient tous vers moi. Mais n’ayant pas pris beaucoup d’argent, je n’ai pu satisfaire que les vingt premiers… Une fois le sentiment de frustration passé, les enfants se sont amusés sur les quelques activités gratuites, mais nettement moins attractives.

Eduardo avait apporté des fruits et de l’eau pour les enfants, et moi des « Churros » pour tout le monde. Un tout grand Merci à mes amis de Suisse qui ont participé à ces frais!

Un peu avant l’heure de retour des enfants, Marina, Sergi, Julia, Debora et moi avons pris un taxi pour Tankarpata, car, ce même jour, non seulement c’était le dernier jour de Marina, Sergi, Julia et Margaux, mais également la soirée des parents. Cette dernière a été organisée pour attirer leur attention sur « Éduquer avec amour ». A la base, il était prévu « Éduquer sans violence » mais j’ai suggéré de ne pas mettre en avant le mot violence. Tout le monde a été d’accord et nous avons changé le « sans violence » par « avec amour ».

Il n’y avait pas beaucoup de parents, mais tout de même une petite dizaine, dont le papa d’Heidy, une fille très intelligente et très proche des volontaires. Nous avons formé un groupe avec les parents et plusieurs groupes avec les enfants, sous la responsabilité de deux volontaires. Marina, jeune volontaire catalane – attention! ne surtout pas lui dire qu’elle est espagnole!!!… ;o))… (c’est un peu comme chez nous les fribourgeois et les gruyériens… ;o)))…) – enseignante de métier, qui dirigeait les opérations, s’est particulièrement occupée de la table des parents, ce qui les motivait encore plus.

Chaque groupe devait écrire, sur une grande feuille pour les enfants et de plus petites pour les parents, quelles étaient les solutions pour éduquer un enfant avec amour dans des situations difficiles (colère, tristesse, etc.), puis venir présenter son travail devant tout le monde. Ce fût un échange très intéressant.

La journée s’est très bien déroulée, la soirée, malgré le peu de parents présents, a été un succès, et les adieux aux quatre volontaires que j’ai cités plus hauts, chargés d’émotion. C’était la première fois que je voyais les volontaires « partant » pleurer (eh oui! tous les quatre!…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *